RMC
Insolite

60 ans après, un portefeuille perdu à Paris retrouve son propriétaire à l'autre bout de la France

placeholder video
C'est grâce à un message Facebook posté par un restaurateur à la retraite que cette drôle d'histoire a pu se dérouler.

Une belle histoire que les réseaux sociaux savent, parfois, créer. Un portefeuille égaré à Paris a été restitué 60 ans plus tard grâce à Facebook. 

L’histoire commence il y a 5 ans, en plein Paris. Christian, directeur de salle du restaurant Le Grand Véfour, découvre par hasard un portefeuille oublié dans un soupirail de l'établissement. Après un coup d'oeil, il réaliste que le document a visiblement été perdu depuis des décennies: tous les papiers sont jaunis. 

Qu'à cela ne tienne: Christian le récupère et le garde au fond d’un tiroir... jusqu’au 29 octobre dernier, à l’occasion de son départ à la retraite. Le directeur de salle vide ses tiroirs et retombe sur ce fameux portefeuille. Il décide donc de lancer un appel sur Facebook, partageant les photos, les papiers qu’il contient…Seul indice, et de taille: un nom apparaît dans un passeport perdu: Émile Saffioti, né en 1929 et domicilié à Cannes.

En quelques jours, son message est partagé par des milliers d’internautes, dont un certain Eric. L'homme vit à Cannes et lui confie: "Merci beaucoup, c’est le portefeuille de mon père".

L'homme, décédé depuis, avait en effet raconté à ses enfants avoir perdu ses papiers, comme des photos de famille, une attestation d'assurances ou encore un ticket de métro pas encore composté à Paris.

Sur Facebook, Christian a alors fait part de sa joie et de son émotion face à cet élan de solidarité avec soixante ans de retour.

Charles Magnien & X.A