"9x7?": quand Jean-Jacques Bourdin teste le mathématicien Cédric Villani sur ses tables de multiplications

Il est au coeur de l'actualité. Ce jeudi 5 septembre, Cédric Villani était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.
Mercredi soir, il a mis fin à un faux suspense cultivé depuis plusieurs mois: candidat malheureux à l'investiture LREM à la mairie de Paris, Cédric Villani a annoncé officiellement mercredi qu'il se présentait en dissident aux municipales dans la capitale
"Cédric Villani, vous êtes mathématicien ou calculateur?":face à Jean-Jacques Bourdin, il a été bousculé.
Dans un sourire, il souffle: "Vous savez, que souvent, les mathématiciens détestent le calcul. Il y a ce cliché qui existe selon lequel, lorsqu'on est mathématicien, on calcule plus vite que son ombre, mais ce n'est pas forcément vrai".
Jean-Jacques Bourdin saute sur l'occasion: "Oui, alors 9x7?"
Amusé, Cédric Villani répond sans sourciller: "9x7, ça fait 63. Jean-Jacques Bourdin, vous vous souvenez de ce qu'il s'est passé quand vous avez posé une multiplication à Emmanuel Macron?" conclut-il.
Le candidat à la mairie de Paris fait allusion à une interview avant l'élection présidentielle, en 2017. Sur RMC, le journaliste avait alors lancé à Emmanuel Macron: "Combien font 7x8?".
Le candidat d'alors avait refusé de répondre soufflant qu'il "connait [s]es tables" et d'ajouter en souriant "Imagine-t-on le général De Gaulle répondre à des tables de multiplication?"