À 4 ans, il manie les armes comme un grand!

Nous sommes à Dallas, au congrès annuel de la NRA, le lobby pro-armes américain. On a beaucoup parlé du discours de Donald Trump, mais moins de ce qui se passait en coulisses. Une sorte de foire aux armes. Tout y est. Des revolvers comme des armes automatiques. En exposition ou en vente libre. Et c’est dans les rayons de ce supermarché géant que cette vidéo a été tournée. On y voit Maverick, un enfant de 4 ans, casquette sur le tête, tout sourire avec ses dents de lait, prendre un fusil d’assaut en main.
L’arme fait 3 fois sa taille, mais il la connaît déjà parfaitement. Il actionne le mécanisme, fait semblant de tirer, retire le chargeur, le replace. Tout cela sous les yeux ébahis de Kendall Jones, une pom-pom girl texane, militante pro-arme, connue pour s’afficher sur les réseaux sociaux avec ses trophées de chasse, des lions, des léopards. C’est elle qui a publié cette vidéo. En guise de légende, elle écrit: "L’éducation telle qu’elle doit être. Voilà ce que j’appelle de bons parents".
Les images ont choqué. Et pourtant, elles ne sont pas si rares aux Etats-Unis
Le 2e amendement prévoit que l’on peut porter une arme à partir de 18 ans. Mais rien n’empêche de s’entraîner au tir avant. En 2013, la NRA avait même sponsorisé la sortie d’un jeu vidéo d’entraînement au tir destinés aux enfants de 4 ans et plus. Chaque année aux Etats-Unis, 5.790 mineurs se font soigner pour des blessures par balles. Seulement 21% de ces blessures sont involontaires. 1.300 enfants meurent à cause d’une arme à feu.