RMC

A la rencontre de ces vacanciers heureux... de reprendre le travail

Vacances: ces vacanciers heureux de reprendre le travail

Vacances: ces vacanciers heureux de reprendre le travail - RMC

RMC a rencontré certains vacanciers particulièrement heureux... de retrouver leurs collègues.

C'est la rentrée! Mais si le retour au travail après les congés d'été peut sembler difficile, il ne rime pas forcément avec déprime.

Au contraire: de nombreux ex-vacanciers se réjouissent de retrouver leurs collègues pendant la fin du mois d'août, avant le rush en septembre, comme a pu le constater RMC dans les rues de Paris. 

Après 2 semaines en famille au bord de la mer, Christophe, chercheur, se sent reposé... et prêt à aborder la rentrée avec sérénité. "L'idée de reprendre le travail est plutôt agréable. Je reviens une semaine avant mes collègues, ca va me permettre d'avoir une période de transition. Il y aura moins de pression!" sourit-il. 

"Choc psychologique"

Même son de cloche du côté d'Iris, juriste de 25 ans. Qui s'attend à retrouver un air de vacances... au bureau. "Je suis dans un bon état d'esprit, pas stressée, pas anxieuse. Je crois que nous serons deux à notre étage, ce sera serein".

Mais tous ne partagent cet entrain. La reprise s'accompagne souvent d'un vague à l'âme selon le psychologue Patrick Amar: "Cela peut être un choc psychologique de reprendre le travail. Il faut une remise en route graduelle et prendre l'essentiel: que dois-je faire la première journée, la première semaine? Faire un rétroplanning et se fixer des objectifs modestes".

D'après le psychologue, il est important de ne pas faire l'impasse sur les moments de détente pour ne pas se laisser gagner par le stress de la rentrée. 

Pierre Pillet et Mélanie Houé