RMC
Insolite

À Pau, un mystérieux voleur dérobe les lettres “U” des enseignes du centre-ville

Photo du Studio 6+4 à Pau postée sur Facebook.

Photo du Studio 6+4 à Pau postée sur Facebook. - Facebook Studio 6+4

Mais U sont-ils passés? À Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, les commerçants du centre-ville s’inquiètent d’une série de disparitions pour le moins ubuesque.

Un institut de beauté qui devient “Beaté”, une clinique de la chaussure qui devient “chassure” ou encore une enseigne de vêtements, bien connue, rebaptisée “Du pareil a même”, au lieu “Du pareil au même.

L'histoire RMC du jour : A Pau, un mystérieux voleur s'en prend aux enseignes de magasins en enlevant la lettre U - 24/10
L'histoire RMC du jour : A Pau, un mystérieux voleur s'en prend aux enseignes de magasins en enlevant la lettre U - 24/10
1:37

Depuis deux ans, toutes les lettres U de ces devantures disparaissent les uns après les autres. Et visiblement, ça n'émeut pas grand monde. Jusqu’à ce que la dernière victime en date, Raphaël Deschodts, photographe au centre-ville, voit son studio perdre son U au début du mois d’octobre.

Aucun suspect

“Amusé, mais qu’à moitié”, il décide de partager sa mésaventure sur sa page Facebook et réalise alors qu'il n'est pas le seul dans son cas. Raphaël Deschodts décide de se rendre au commissariat de Pau. Contactée par RMC, la police confirme qu’une plainte a bien été déposée. Mais à ce jour, on ignore encore tout du profil d'un potentiel voleur fan de la lettre U.

Sauf que ces disparitions ont un coût pour les commerçants. Devis de 180€ pour remplacer le U du photographe, qui confirme que certains commerçants de la ville ont choisi de ne pas remplacer les lettres manquantes par peur qu'elles disparaissent à nouveau.

Raphaël Deschodts ne désespère pas de trouver le coupable. Y compris par ses propres moyens. Il lance d’ailleurs un appel sur RMC ce matin: il retirera sa plainte et offrira même un shooting photo à qui voudra bien lui rendre son dû, ou plutôt son U...

Tom Imler