Belgique: un homme découvre que la pierre qui ornait sa maison était un vestige unique de Pompeï

Tout commence lorsque Geert Detemmerman décide de vendre la maison de son père. Il veut se renseigner au préalable sur la valeur d'un morceau de marbre incrusté dans le mur. Il se rappelle que son père l'a acheté assez cher dans les années 70 à un vendeur à la sauvette lors d'un voyage en Italie.
Geert contacte alors le musée gallo-romain le plus proche qui envoie deux experts l'authentifier. Les deux archéologues tombent à la renverse. Ils ont face à eux une pièce unique qui provient du site de Pompéi et qui date de plus de 2.000 ans. Un artefact porté disparu depuis 50 ans.
La pierre de marbre représente une scène du tremblement de terre de Pompéi en 62 après Jesus-Christ quelques années avant que la cité ne disparaisse sous la lave du vésuve.
Retour au musée pour la pièce?
Cette pièce provenait de la maison d'un riche banquier romain. Elle avait été exposée au musée de Pompéi jusque dans les années 70 quand elle a été volée.
Le propriétaire qui plaide sa bonne foi a été interrogé par la police qui voulait connaître les conditions précises de l'acquisition de la pierre millénaire. La pièce unique devrait bientôt retrouver l'Italie et sa place au musée de Pompéi.
Quant à Geert Determmerman, il espère désormais obtenir une compensation financière pour avoir conservé si longtemps ce vestige en parfait état.