"Ça permet de franchir le pas”: grâce au bonus réparation, 700.000 objets ont été réparés depuis janvier

De plus en plus de Français font réparer leurs objets plutôt que d'acheter du neuf. Et c’est en partie grâce au bonus réparation, cette aide de 5 à 60 euros qui finance vos remises en état. Ce bonus est un succès en 2025. Cette année, le nombre de réparations qui ont bénéficié du bonus a augmenté de 45% par rapport à l’année dernière sur la même période selon Eco Système, organisme qui gère l’attribution des aides.
Selon un chiffre que révèle RMC ce jeudi, plus de 700.000 objets ont été réparés depuis le 1er janvier grâce à ce bonus, le plus souvent des téléphones, des lave-linge et des lave-vaisselle.
Augmentation des prix des réparations
Un bonus qui encourage à convaincre les consommateurs de réparer leur bien, explique Claire Lemarchand. Elle est porte-parole d'écosystème, l’organisme qui gère l’attribution de ces aides.
“Dans plus d’un cas sur deux, les consommateurs nous disent que s’il n’y avait pas eu le bonus, il n’aurait peut-être pas fait réparer en réalité. Ça leur a permis de franchir le pas”, assure-t-elle.
Attention tout de même, le dispositif comporte encore des limites. Plus de la moitié des consommateurs pointe le manque de professionnels à proximité de chez eux d’après Eco systeme. Un constat partagé par l’UFC que choisir, qui regrette aussi que cette aide entraîne une augmentation des prix. Un exemple: le coût de réparation d’un téléphone a augmenté de près de 28% depuis l'apparition du bonus.