Belgique: une entreprise se trompe de pont à rénover, la mairie doit payer 52.000 euros

Une erreur de pont a coûté 52.000 euros à la mairie de Charleroi (image d'illustration) - Damien Meyer - AFP
Ce n'est pas une blague belge, mais bien un fait réel. A Charleroi, non loin de la frontière française, à moins de 50 kilomètres de Maubeuge, il existe deux ponts à l'apparence identique, construits à la même époque et situés à quelques centaines de mètres d'écart.
Or, il existe une différence notable entre les deux, et elle est administrative. L'un des ponts est sous la responsabilité de la mairie de Charleroi, tandis que l'autre appartient à la région de la Wallonie.
La région fait appel à une entreprise pour rénover son pont. Mais l'entreprise contactée va effectuer les travaux sur l'autre pont, situé sur le même canal, Cclui géré par la mairie. C'est donc à la mairie que l'entreprise adresse la facture, d'un montant de 52.453 euros.
Un avantage sans dommage
La commune de Charleroi aurait pu contester, mais il aurait fallu enlever les nouvelles barrières pour en placer des vétustes. "Aucun intérêt" selon Eric Goffart, l'adjoint au maire de Charleroi en charge des travaux publics, qui précise que la ville a bénéficié d'un avantage sans dommage pour ses habitants et que sur le plan juridique, elle se retrouve un peu bloquée et contrainte de régler cette somme.
"La confusion est arrivée, c'est anecdotique" selon Eric Goffart, qui ne se prive pas d'une petite pique: "Ce n'est pas la plus grande erreur que notre administration régionale ait pu faire ces dernières années".
Mais rassurez-vous, les travaux sur le pont qui en avait réellement besoin ont aussi été réalisés.