"C'est déjà demain": les vertus technologiques des Lego encore une fois démontrées

Il y en avait des tonnes sous les sapins à Noël: des boîtes de Lego. Et au même moment des scientifiques viennent de trouver aux briques Lego des propriétés tout à fait remarquables. Ainsi construire sa maison en Lego, ce ne serait pas si dingue. On vient de découvrir que les petites briques sont l’un des meilleurs isolants au monde. Des scientifiques de l’université de Lancaster ont réalisé un test avec une petite figurine de Lego et quatre briques empilées les unes sur les autres. Ils les ont mises dans un des frigos les plus froids de la planète à une température de zéro degrés Kelvin, -273 degrés Celsius. C’est 200.000 fois plus froid que la température ambiante.
Et ça a été un vrai succès: Les lego se sont couverts de givre mais n’ont pas été dégradés par le froid et leur intérieur est resté à température ambiante. Ce serait lié d’abord à leur plastique et aussi à la méthode d’emboitage des Lego qui laisse des poches d’air entre les briques, ralentissant la propagation de la chaleur ou du froid
Un vrai isolant pour maison ?
Les Lego pourraient avoir une vraie capacité d’isolation pour les maisons. Mais en réalité nos maisons n’ont pas besoin d’un isolant aussi puissant. Cette découverte, va surtout servir pour la recherche. Par exemple, les chercheurs de l’université de Lancaster pensent que cela pourrait accélérer le progrès sur ce que l’entreprise IBM considère comme le futur de l’informatique, les ordinateurs quantiques, 100 fois plus puissant que nos PC traditionnels.
Car pour fonctionner, ces ordinateurs ont besoin d’être maintenus à une température polaire. Et pour travailler sur ces technologies, les Lego sont une aubaine : leur plastique est beaucoup moins cher que les autres matériaux qui ont une telle capacité d’isolation. Et pas besoin de verser des royalties à Lego pour utiliser la technique d’assemblage des briques : les derniers brevets de Lego là-dessus sont tombés il y a 40 ans.
Pas la première fois que Lego fait avancer la science
Les scientifiques aiment bien les Lego, ils en ont envoyé dans l’espace, ils en ont fait des prothèses et dernièrement, ils ont téléchargé le cerveau d’un ver de terre dans un robot Lego : les connexions neuronales du ver avaient été cartographiés et ils ont pu en faire un logiciel qu’ils ont mis dans le robot Lego. Du coup ce robot s’est mis à se déplacer et à agir comme un ver. L’objectif, à terme, c’est de faire la même chose avec un cerveau humain
Dernière expérience en date : l’ingestion de Lego. Des chercheurs se sont demandés ce que provoquaient sur un corps l’ingestion d’un Lego. Six volontaires ont donc avalé des têtes de personnages de la firme danoise et le jouet s’est frayé un chemin à travers leurs corps en un temps assez court, 1,71 jours en moyenne et sans abîmer le tube digestif des cobayes humains.