RMC

Caméras de surveillance et paparazzi: une liaison extra-conjugale coûte son poste à Matt Hancock, le ministre britannique de la Santé

Le portrait du jour Nicolas Poincaré, c’est le portrait de Matt Hancock, le ministre de la santé britannique qui a dû démissionner ce week-end à cause d’une liaison extra-conjugale.

C'est un scandale outre-Manche. Le ministre de la Santé Matt Hancock a dû démissionner après la diffusion d'une photo le montrant en train d'embrasser son assistante. Sans surprise, c’est le très trash journal populaire, The Sunqui a publié la photo du drame. Sur le cliché, on y voit le ministre de la Santé embrasser une de ses assistantes dans son bureau au ministère. La photo est extraite de la vidéo des caméras de sécurité, comme quoi il faut toujours se méfier de la vidéo-surveillance.

Dans un premier temps, le Premier ministre Boris Johnson a jugé que l’affaire était sans importance, mais la polémique a pris de l'ampleur et le ministre a finalement présenté ses excuses et sa démission. 

Le problème n’est pas qu’il soit marié et père de trois enfants: le problème c’est qu'il est en première ligne depuis le début de la pandémie. C’est lui qui faisait les conférences de presse quotidienne, lui qui demandait aux Britanniques de faire très attention et de respecter les distanciations sociales.

En mai dernier, il insistait encore pour déconseiller tout contact physique avec une personne ne faisant pas partie de votre foyer. Et cette injonction n’a été levée que le 17 mai. Or la photo du baiser dans le bureau du ministre date du 6 mai. Autrement dit : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Sa femme harcelée par les paparazzis

Déjà l’an dernier, l’épidémiologiste vedette, Neil Ferguson, conseiller du gouvernement avait du démissionner parce que le Daily Mail avait révélé qu’il avait accueilli une femme chez lui lors du premier confinement. Et qui s'était montré particulièrement sévère avec le médecin? Qui avait exigé sa démission. Le ministre de la Santé, Matt Hancock. Ça fait beaucoup d’hypocrisie. 

Mais ce n’est pas tout. Il avait aussi critiqué Dominic Cunning, conseiller de Boris Johnson qui lui avait conduit sa femme et ses enfants hors de Londres au tout début de la crise. Le conseiller s'était vengé ensuite en révélant un texto de Boris Johnson traitant son ministre de la Santé de “Putain de nul”. Après 18 mois de crise, Matt Hancock est donc tombé pour un baiser. 

C'est la fin de carrière pour cet homme de 42 ans, qui visait un destin national. Un Anglais comme il faut en somme, diplômé d’Oxford et de Cambridge, fan de Cricket et père de 3 enfants. Une pensée pour son épouse qui a appris son infortune vendredi juste avant la sortie du journal et qui depuis est harcelée par une dizaine de paparazzi qui la suivent partout… 

>> A LIRE AUSSI - Ciré, marinière et "OPI-OMI": ce que l'on sait de la spectatrice responsable de la chute des coureurs du Tour de France

Nicolas Poincaré