RMC

"Comme une boule blanche qui illuminait le ciel": une météorite aperçue dans le ciel de Bretagne dimanche soir

TEMOIGNAGES RMC - Noémie et Aurore, qui vivent dans la région de Brest, racontent leur frayeur en pleine nuit.

Noémie n'en revient toujours pas. Une météorite a traversé le ciel de la Bretagne dimanche soir, peu avant minuit. De nombreux habitants ont été surpris en pleine nuit, comme cette jeune Brestoise de 21 ans. 

Alors qu'elle était en train de jouer sur son ordinateur, elle confie sur RMC avoir repéré une étrange lumière en plein ciel: 

"D'un coup, j'ai vu une grande lumière verte et blanche qui illuminait le ciel. C'était comme une grande boule blanche qui a laissé un faisceau lumineux derrière elle. Ca ne ressemblait pas à une étoile filante, c'était beaucoup plus gros et surtout, elle changeait de couleur, pour devenir orange et disparaître. Ca a duré plusieurs secondes: j'ai eu le temps de voir ce qu'il se passe et de stresser un peu... Quelques temps après, j'ai ressenti que le sol avait tremblé un peu aussi. C'était vraiment très très spécial" confie-t-elle. 

Comme Aurore, de nombreux Bretons ont été surpris par cette apparition en pleine nuit, relayant massivement les images des webcams.

Le plus impressionnant, c'est sans nul doute le gros "boom" qui a suivi le phénomène. Il s'agit de la déflagration qui a suivi le passage de cet objet céleste entendue à des dizaines de kilomètres. Les météorites rentrent en effet dans l'atmosphère à la vitesse de 10km par seconde, au minimum, soit 30 fois la vitesse du son.

Aucun débris n'a encore été retrouvé. Les pompiers du Finistère que nous avons joint n'avaient pas connaissance d'un point d'impact. Selon nos confrères du Télégramme, ce phénomène n'est toutefois pas inédit: déjà, dans la nuit de mercredi à jeudi, un tel "flash" avait été observé dans la région de Lorient.

Xavier Allain