RMC

Crise du Covid-19: des millionnaires réclament... d'être plus taxés

Ce groupe de bienfaiteurs veut ainsi contribuer à la reprise après la pandémie et faire face à la crise économique en cours.

De quoi se rendre particulièrement sympathiques? Un groupe de 83 millionnaires a lancé un appel pour taxer davantage les plus grandes fortunes de la planète: "immédiatement" et "de manière permanente". Ce groupe, qui se baptise "Millionaires for Humanity", a publié cet appel sur un site internet éponyme, pour aider à remédier à la crise économique et sociale qui va faire suite à l'épidémie de Covid-19.

Parmi les signataires: on retrouve essentiellement des américains, comme le cofondateur des glaces Ben & Jerry’s, des héritiers de la famille Disney ou encore le réalisateur britannique Richard Curtis. Aucun Français en revanche.

Ils écrivent ceci dans une tribune: "Contrairement à des dizaines de millions de personnes à travers le monde, nous n’avons pas à craindre de perdre notre emploi, notre logement ou notre capacité à faire vivre notre famille. Nous ne nous battons pas en première ligne et nous courons beaucoup moins de risque d’être victimes"

Cette idée de taxer davantage les riches est bien perçue dans l’opinion: 75% des Français le souhaitent selon un baromètre Odoxa. Quasiment un français sur deux dit ouvertement qu’il "n’aime pas les riches". Et pourtant, la France est le cinquième pays du monde où l’on trouve le plus de grande fortunes avec 702.000 millionnaires, chiffre qui était en forte hausse l’an dernier.

Quentin Vinet