D'où vient l'expression "péter une Durit"?

Devenir fou, enrager, perdre le contrôle de soi... Les explications de l'expression courante "péter une Durit" sont nombreuses et connues. Mais ses origines et son orthographe un peu moins.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'écrit pas avec un -e à la fin car c'est la dénomination d'un marque allemande, comme frigidaire est rentré dans le langage courant étant initialement une marque américaine.
Comme le précise la définition du Larousse, une Durit est bien un nom féminin désignant un "tuyau en caoutchouc servant de liaison entre organes pour assurer la circulation de liquide de refroidissement et de chauffage à l'intérieur d'un moteur à explosion".
"Au début de l'automobile, les Durit avaient tendance à souvent lâcher"
C'est bien un nom déposé, mais l'orthographe "durite" est également acceptée dans le sens lorsque c'est pris pour un nom commun, une orthographe toutefois "déconseillée" par le Larousse.
Concernant le sens de l'expression, 'péter une Durit' sur une voiture est quelque chose d'assez sérieux qui peut causer un incendie.
"Au début de l'automobile, les Durit avaient tendance à lâcher souvent et mettaient les automobilistes dans des situations compliquées. On en a tirer cette expression de 'péter une Durit' pour tout ce qui renvoie à des réactions violentes et incompréhensibles qui confinaient à la folie", confirme Jean-Luc Moreau, notre expert auto.
>>> A LIRE AUSSI - Comment le confinement a participé a une explosion des ventes de voitures électriques