RMC
Insolite

Déclarée morte par erreur, elle doit prouver qu’elle est bien vivante

placeholder video
Après une erreur de l’administration, une Savoyarde de 72 ans a été déclarée morte et a dû prouver qu’elle était bien vivante.

Une habitante de Saint-Ours, en Savoie, a été déclarée morte par erreur… Et le comble, c’est que cette septuagénaire a dû prouver à l’administration qu’elle était bien vivante. Martine était encore médusée ce mercredi soir au téléphone. Elle se pince encore pour y croire, dit-elle. A la mi-octobre, au décès de sa cousine de 91 ans, qui n’avait pas de famille, Martine décide de gérer les obsèques et de remplir tous les papiers, notamment le certificat de décès.

Elle appelle même la Sécurité sociale pour dire que sa cousine est décédée. Elle appose donc sa signature sur l'ensemble des documents. Mais ce lundi matin, Martine, retraitée, consulte son compte en banque pour voir si sa pension a été versée. Et là, elle ne voit rien. Elle appelle son banquier, qui lui confirme qu’il n’y a pas eu de virement. C’est à ce moment-là que Martine comprend: l'administration l'a confondue avec sa cousine.

L'histoire RMC du jour : Savoie, une habitante déclarée décédée mais toujours bien vivante - 05/12
L'histoire RMC du jour : Savoie, une habitante déclarée décédée mais toujours bien vivante - 05/12
1:35

Un certificat pour prouver qu’elle est en vie

Elle en a eu la confirmation en appelant la Sécurité sociale. "La personne qui m’a répondu m’a dit: ‘Madame, vous êtes déclarée décédée depuis le 15 octobre’, raconte Martine. Et j’ai dit: ‘Mais non, je ne suis pas décédée, je suis bien vivante et je vous parle. La Sécurité sociale m’a dit ‘maintenant, il faut bien prouver que vous êtes vivante’. Et donc, ils m’ont demandé d’aller voir le maire de la commune pour avoir un certificat de vie."

Un certificat qu’elle a obtenu il y a 48 heures et qu’elle a envoyé en recommandé aux différents organismes. Martine a déjà eu une bonne nouvelle ce mercredi soir: elle va toucher sa pension de décembre dans les prochains jours. Avec du tonus à revendre, elle espère bien fêter ses 73 ans avec tous ses proches en mars prochain.

Jean-Wilfrid Forquès