RMC

Des files d'attente réservées aux bavards dans les supermarchés

LES HISTOIRES DE CHARLES - Chaque matin, Charles Magnien déniche les histoires insolites de l'actualité.

C'est la chaine de supermarchés Jumbo qui l'a annoncé mardi: ses magasins seront bientôt équipés de caisses "parlantes". Des caisses auxquelles le client pourra bavarder en toute tranquillité avec le caissier ou la caissière. Une sorte de réponse aux caisses automatiques qui se développent un peu partout.

L'idée, c'est de permettre aux clients pressés, qui veulent réduire leur temps d'attente, de continuer passer par une caisse automatique ou à une caisse classique, avec un simple "bonjour, au revoir" avec la caissière ou le caissier.

Beaucoup de jeunes préfèrent cette caisse selon les premiers tests

Mais pour les autres, ceux qui ont tout leur temps et qui ont envie de papoter, il y aura donc la caisse "parlante", cette file dans laquelle vous pourrez bavarder à la caisse, sans agacer les clients derrière vous.

L'objectif est aussi de lutter contre la solitude. Et pas seulement celles des personnes âgées, comme l'explique le patron de Jumbo. Lors des premiers tests, ils ont été surpris de voir le nombre de jeunes qui choisissaient volontairement la caisse parlante et qui prenaient le temps de discuter avec l'employé à la caisse. Bref, c'est peut-être ça l'avenir: avoir le choix entre la caisse robotique et l'humain qui sera prêt à bavarder. 

Charles Magnien