RMC
Insolite

Donald Trump annonce prendre de l'hydroxychloroquine depuis 10 jours avec l'accord de son médecin

placeholder video
Alors que l'efficacité du médicament n'a pas été prouvée, le président américain a assuré en prendre chaque jour en prévention.

Donald Trump a créé la surprise lundi : le président des Etats-Unis a annoncé qu'il prenait à titre préventif, de l'hydroxychloroquine, le médicament vanté par en France par le controversé professeur Didier Raoult.

Un cachet par jour, et ce alors que l'efficacité du traitement contre le paludisme pour lutter contre le coronavirus n'a pas été démontrée: "J'en prends depuis une semaine et demi et je suis toujours là", a lancé le milliardaire républicain lors de son point quotidien sur la crise du Covid-19. Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs affirmé qu'il n'avait "aucun symptôme" du Covid-19. Il a précisé qu'il était testé très régulièrement et que tous ses tests jusqu'ici avaient été négatifs.

"J'entends beaucoup de choses extraordinairement positives sur ce médicament. C'est utilisé depuis longtemps pour soigner la malaria ou les lupus, ça ne peut pas me faire de mal. Vous connaissez l'expression: qu'est-ce que nous avons à perdre?", a poursuivi Donald Trump, négatif au coronavirus depuis le début de l'épidémie.

1,3 millions de cas et 90.000 morts dans le pays

L'hydroxychloroquine est utilisé de longue date contre le paludisme mais son éventuelle efficacité contre le coronavirus n'a, à ce jour, été démontrée par aucune étude rigoureuse. Son efficacité comme traitement préventif non plus. L'Agence américaine des médicaments (FDA) a déconseillé l'usage de ces produits "en dehors d'un milieu hospitalier ou d'essais cliniques, en raison du risque de troubles du rythme cardiaque".

"Jusqu'à présent on ne dispose pas d'éléments qui permettent d'évaluer positivement l'utilité de ce médicament, y compris dans le traitements de la maladie", rappelle François Chast, professeur de pharmacie clinique aux hôpitaux de Paris centre.

L'épidémie de coronavirus continue de se répandre à une vitesse folle aux Etats-Unis. On recensait lundi 1,3 millions de cas positifs dans le pays et 90.000 morts.

Nicolas Bach (avec Guillaume Dussourt)