RMC
Insolite

Du ris de veau à la place de la frangipane, des lingots d'or comme fève...Tour de France des galettes insolites

placeholder video
Dans la Drôme, à Romans sur Isère, on trouve par exemple une galette des rois à la charcuterie.

Cela fait maintenant une dizaine de jours que l’on déguste des galettes. Et comme tous les ans, un peu partout en France, on découvre des initiatives surprenantes. Commençons par les recettes. Quelques galettes salées cette année.

Dans la Drôme, à Romans sur Isère, on trouve par exemple une galette des rois à la charcuterie. Un charcutier-traiteur a remplacé la frangipane par de la farce de cochon et du foie gras. Dans le Périgord, à Castels, vous pouvez trouver une galette aux ris de veau.

"Croquer la fesse pour l'épiphanie"

Il y a ceux qui misent plutôt sur le prestige de la récompense. Par exemple En Bretagne, à Saint-Brieuc, on peut trouver des petits lingots d’or en guise fèves. Dans le Puy-de-Dôme, à Chamalières, le boulanger propose un concours pour remporter de véritables couronnes en or. Cinq véritables petites couronnes en or massif de 18 carats sont cachées dans les galettes.

Et puis il y a le grand classique : les fèves insolites. Il y a la version sage : Par exemple aux Auxons, dans le Doubs, les fèves sont à l’effigie du maire et de ses sept adjoints. Il y a aussi les fèves coquines. Ça se passe à Sablé-sur-Sarthe, où le pâtissier Jacky Thiélin en a fait sa spécialité.

L’année dernière, les fèves étaient en forme de sexes masculins. Cette année, Jacky a opté pour les fesses féminines. "C'est plutôt rigolo de pouvoir croquer la fesse pour l'épiphanie", dit-il à nos confrères de France Bleu. "On ajoute toujours la fève érotique au dernier moment dans nos galettes afin qu'il n'y ait pas de malentendu". 

Et évidemment ça cartonne, on vient de toute la région pour acheter les galettes de Jacky Thiélin.

Charles Magnien