RMC

A la frangipane, couronne briochée... Connaissez-vous toutes les galettes des rois?

DUPIN QUOTIDIEN - C'est ce mercredi qu'on célèbre l'Epiphanie en France, le 6 janvier, la date officielle, même si certains ont commencé à manger de la galette dès le week-end dernier.

Ce mercredi matin on déguste sur RMC puisqu'on va faire un tour de France des galettes. On commence ce tour de France avec la galette la plus consommée, celle qu'on retrouve partout. La traditionnelle galette à la frangipane. Une valeur sûre qui se décline à l'infini, au chocolat, à la pomme, aux fruits confits. La galette des rois, dans sa version simple, est une galette de pâte feuilletée ciselée d’entailles croisées et dorée au four. Elle aurait été inventée par un noble florentin, le marquis de Frangipani, il y a plusieurs siècles. Et la galette que je vous ai apporté a un petit plus, c'est la galette d'Arnaud Lahrer qui est Meilleur Ouvrier de France et qui a choisi d'ajouter une fine couche de pâte d'amande à sa galette ce qui la rend encore plus moelleuse.

Il y a aussi évidemment la couronne des rois, un sujet qui divise la France

C’est plutôt dans le sud de la France qu'on déguste cette couronne des rois qui est une grosse brioche. En fait région a sa couronne avec ses spécificités. Elle peut être cuisinée avec des gros morceaux de sucre ou des fruits confits. La plus connue c'est la brioche bordelaise mais il y a aussi la brioche provençale. Celle que je vous ai apporté moi c'est la couronne briochée à l'orange du pâtissier Laurent Duchêne, une brioche qui est très légère qui n'est pas très grasse et qui est très parfumée avec une marmelade d'oranges maison. C'est plus léger que la galette à la frangipane. C'est moins gras et ça peut se manger aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter.

Il y a aussi les galettes réservées aux adultes

Une galette réservée aux parents, c'est la galette Dunkerquoise, une galette fourrée d'une crème au beurre aromatisée au rhum et au kirsch. On ne la trouve qu'à Dunkerque.

En Bretagne aussi il y a une recette spécifique, sans pâte feuilletée, sans crème d'amandes et souvent avec du beurre salé. Enfin dernier exemple la galette Franc-comtoise, de Franche-Comté, aromatisée à la fleur d'oranger.

En tous cas qu'elle soit de Franche Comté, de Dunkerque ou de Paris, les Français adorent la galette. La majorité des Français consomment entre 3 et 4 parts en janvier. 

Marie Dupin (avec J.A.)