RMC
Insolite

En Italie, une mère de 75 ans remporte un procès pour expulser ses fils quadragénaires

Le symbole de la justice (illustration).

Le symbole de la justice (illustration). - - Ashraf Shazly / AFP

Une mère de famille italienne a obtenu en justice l’expulsion de ses deux fils de 40 et 42 ans. Ces derniers, qui disposent pourtant d’un emploi stable, refusaient de quitter le domicile familial et ne participaient à aucune dépense ni tâche ménagère.

En Italie, on les appelle des “bamboccioni” (gros bébés), en France, ce sont des “Tanguy”...

Une mère italienne de 75 ans a demandé au tribunal de mettre ses fils de 40 et 42 ans à la porte, comme le rapporte le journal local La Provincia Pavese. Ces derniers vivent chez elle sans son accord, sans participer à l’entretien du domicile et sans compensation financière…

Ses fils se comportaient comme des "adolescents"

Avant d’entamer une procédure judiciaire, cette Italienne désespérée avait tenté à plusieurs reprises de les convaincre de se trouver un logement indépendant, d'autant qu'ils occupent tous les deux un emploi.

Cela fait des années, donc, que ses deux fils, tous les deux quadragénaires, continuaient de profiter de son toit comme des adolescents... et avec des habitudes d'adolescents: c'est-à-dire qu'ils n'aidaient ni pour le ménage, ni pour les courses ou le loyer par exemple.

Ils rentraient au milieu de la nuit, ne rangeaient absolument rien derrière eux. En bref, c'était un enfer pour cette mère de famille.

Ils doivent quitter le logement avant le 18 décembre

Si elle a toujours été là pour ses deux garçons, elle s’attendait toutefois à ce qu’ils quittent le nid, une fois leur CDI en poche. Mais eux, n'envisagent pas du tout de quitter ce cocon et cette vie aux bottes de leur “mamma”.

Elle a donc fini par se tourner vers les autorités et les a assignés en justice. La juge lui a donné raison: dans sa décision, elle souligne que “si le maintien au domicile pouvait au début sembler fondé”, puisqu’il reposait sur “l’obligation d’entretien incombant au parent, elle n’apparaît plus justifiable aujourd’hui”, étant donné de l'âge des deux fils de cette dame de 75 ans.

Les deux Tanguy vont bien finir par prendre leur envol et quitter ce nid dans lequel ils ne sont plus les bienvenus. Ils ont jusqu'au 18 décembre pour déménager.

Lucile Pascanet avec CA