RMC

En Suède, faire du sport est devenu obligatoire... au bureau

Sortez les baskets! En Suède, dans de nombreuses entreprises, faire du sport est devenu obligatoire.

Non, ce n’est pas encore l’heure de la cantine. C’est l’heure de se muscler les obliques et les fessiers. Chaque vendredi, c’est yoga ou bien running, ou bien piscine pour tous les employés de la marque de vêtement Björn Borg, basée à Stockholm. Et c’est obligatoire. "Si on ne veut pas faire de sport et être intégré à l’entreprise, on s’en va" dit tout simplement un des salariés.

En Suède, le sport, c’est un style de vie

70% des Suédois pratique une activité physique au moins une fois par semaine. Contre seulement 51% des Français. Une tradition suédoise, une culture et même un impératif depuis les années 30. Le sport, c’est de l’ordre de l’hygiène sociale et de l’obligation envers l’employeur. On se doit d’être en forme et heureux.

Et visiblement, ça marche. Les employés qui font du sport sont 22% plus productifs, les arrêts maladies quasiment nuls. Ca booste aussi l’esprit d’équipe, ça gomme les relations hiérarchiques. Sur un tapis de course, que l’on soit cadre ou junior, on est tous dans le même effort. Voilà aussi pourquoi de nombreuses entreprises financent le sport de leurs salariés, aux alentours de 500 euros par an.

Matthieu Rouault & X.A