RMC

EN VIDÉO - Les femmes enceintes seraient plus endurantes que les marathoniennes

Des chercheurs britanniques ont fait une étude comparative entre les calories brûlées par des femmes enceintes et des grands sportifs.

Les femmes enceintes aussi endurantes que des sportifs de très haut niveau? C'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheurs britanniques de l'université Duke, publiée dans la revue Science Advances et citée par nos confrères de La Tribune. 

Pour cette étude, ils se sont principalement basés le sur métabolisme de base de six athlètes, soit le nombre de calories dépensées au quotidien pour le simple fonctionnement de l’organisme. Ils ont relevé les compteurs auprès d'athlètes qui ont participé à des épreuves sportives de très longue haine, comme celle, qualifiée en 2015 de la course la plus dure du monde, "Race Across the USA - Marathon Series" qui consiste à courir plusieurs marathons en seulement quelques jours. 

Il a donc été a calculé l'énergie qu'ils consommaient chaque jour, l'énergie que leur organisme brûle. Résultat: dans tous les cas, cela reste en dessous de ce que brûle une femme enceinte quotidiennement. Les femmes dépenseraient pendant leur grossesse, soit environ 270 jours, 2,2 fois leur métabolisme de base. La grossesse serait donc "l’exercice d'endurance suprême pour l'être humain", bien plus que tout marathon souligne l'un des scientifiques.

La rédaction de RMC