RMC

Etes-vous accro à votre smartphone? Faites le test

A l'occasion des Journées mondiales sans téléphones portables, RMC.fr et Laurent Karila, psychiatre addictologue, vous lance un défi: obtenir moins de cinq réponses positives à ce test...

Trois jours pour décrocher de son smartphone... Les 18ème "Journées Mondiales sans téléphone portable et smartphone" se déroulaient les 6, 7 et 8 février. Une initiative lancée en 2001 par l'écrivain français Phil Marso pour sensibiliser le public à une réflexion sur ses usages. Mais dans les faits, bien malin celui qui s'en détache.

Ainsi, les trois quarts des Français (77%) détiennent un smartphone, d'après les derniers chiffres du cabinet Deloitte en 2017. Et parmi ceux-là, 81% déclarent s'en servir pendant les repas en famille ou avec des amis. Comme Eric Brunet, de RMC, qui a fait le test de ne pas utiliser son smartphone durant trois jours... Et qui a laissé tomber au bout d'une journée.

Accro!

Alors, tous accros au portable? Laurent Karila, psychiatre addictologue, était l'invité de l'émission M comme Maïtena, mardi sur RMC.

Le spécialiste, auteur du livre Accro!, co-écrit avec Annabel Benhaiem (Flammarion) a adapté en français, le test "Smartphone Abuse Test du Center For Internet and Technology Addiction".

Le défi, si vous oser le relever est simple: Laurent Karila estime un comportement addictif au smartphone est décelable dès cinq réponses positives à ce test. 

- Accro!, de Laurent Karila et Annabel Benhaiem (Flammarion)

-Tous addicts, et après?, de Laurent Karila et William Lowenstein (Flammarion

Maïtena Biraben et X.A