Il achète un vélo volé sans le savoir: la justice lui confisque sa voiture de sport

Un poste de gendarmerie (image d'illustration) - Sameer Al-DOUMY / AFP
La voiture d'un homme a été confisquée par la justice, lundi, car il a eu le malheur d’acheter un vélo volé. Cet homme d'une cinquantaine d'années pensait avoir trouvé une bonne affaire: un vélo électrique à 200 euros, alors qu'il coûte normalement 2.500 euros.
Un prix défiant toute concurrence proposé par un passant, qu'il rencontre dans la rue au mois d'octobre à Capbreton. Le passant lui précise qu'il n'y a qu'une condition: aller récupérer le vélo caché dans un buisson à Hossegor.
Une sanction pour "marquer les esprits"
Pas de problème pour l'acheteur, qui se rend donc à Hossegor avec son Audi A6, et charge le vélo dans sa voiture. Sauf que, cette scène a été filmée par les caméras de surveillance de la ville, ce qui permet d'identifier le vélo, mais aussi l'acheteur.
Il est convoqué par les gendarmes, placé en garde à vue et reconnaît les faits et sa naïveté, raconte les gendarmes de Dax. Le parquet de Dax décide lundi de le sanctionner, estimant que les conditions suspectes de la vente auraient dû lui mettre la puce à l'oreille.
L'homme, qui n'a aucun antécédent avec la justice, doit payer une amende de 1.000 euros, mais voit aussi son Audi A6 saisie par la justice. Une voiture qui valait, elle, 60.000 euros, saisie en tant que "moyen utilisé pour commettre l'infraction". Une sanction pour marquer les esprits, explique les gendarmes, qui rappellent que lors d'un achat, le prix doit être cohérent avec la valeur de l'objet. L'enquête, elle, se poursuit pour retrouver le vendeur et voleur du vélo.