RMC
Insolite

Il finit dans le Vieux-Port de Marseille à cause de son GPS: l'automobiliste veut aller en justice

placeholder video
Ce n'est pas la première fois qu'un tel accident arrive: un avocat demande des comptes à la mairie.

La revanche de l'automobiliste perdu. Le 2 mars dernier, au petit matin, Nasser, un automobiliste part à travailler à Marseille, une ville qu’il ne connait pas. Il suit les indications de son GPS, qui, arrivé sur le Vieux-Port, lui demande de "poursuivre sa route".

Obéissant, notre pilote s’engage ainsi dans la Méditerranée. Par chance, il réussit à s’extraire par le fenêtre de son véhicule. L'histoire aurait pu se finir là, dans l'eau. Pourtant, quelques jours plus tard, Nasser reçoit la facture du dépannage: plus de 2.000 euros, que l'automobiliste n’a pas les moyens de régler.

Il se tourne alors vers un avocat, qui explique au quotidien La Provence qu’il a identifié les responsables de tous ces malheurs: d’abord, son GPS, qui lui a dit de continuer tout droit dans l’eau. Et ensuite, la métropole d’Aix-Marseille, qui n’aurait pas assez bien indiqué la présence de la Méditerranée au bout de la route.

Comme le rappelle l’avocat, ce n’est pas la première fois qu’une voiture plonge dans l’eau à cet endroit. La métropole explique que le panneau de signalisation va bientôt être remplacé, et une barrière installée. Mais Nasser et son avocat se disent prêts à porter l’affaire en justice pour obtenir une indemnisation totale.

Charles Magnien avec Xavier Allain