RMC

Il ne sera bientôt plus possible de partager ses codes Netflix

Aujourd'hui, un jeune sur quatre partagerait ses identifiants à la plateforme de VOD. Un véritable manque à gagner pour la société qui a peut-être trouvé une astuce pour faire cesser le partage de codes.

Un mot de passe, un profil… mais plusieurs utilisateurs. Aujourd'hui, un jeune sur 4 partage ses identifiants Netflix... ce qui permet à ses copains de regarder les programmes sans payer d'abonnement.

La pratique est courante. Une personne paye un abonnement pour une plateforme comme Netflix et partage ses identifiants avec ses amis. Aux Etats-Unis, plus d’un tiers des millenials (personnes nées entre 1980 et 2000) seraient ainsi adeptes du "partage de compte", selon une étude.

Au départ, c'est une bonne nouvelle pour la plateforme de vidéo à la demande: c'est une façon d'entretenir le bouche-à-oreille, mais cela représente aussi un manque à gagner.

Une entreprise a fait sensation au CES de Las Vegas en présentant un nouveau service capable d'identifier les mots de passe partagés grâce à l'intelligence artificielle. Plusieurs facteurs sont analysés tels que la provenance du compte, les heures d'utilisation, le contenu regardé, par quel appareil... A terme, Netflix ou Canal+ pourront ainsi choisir de fermer les comptes de leurs clients trop généreux.

Victor Joanin avec Xavier Allain