"Il tire toujours trop à droite": Fabien Roussel crée une fédération de chasse, Louis Boyard le tacle

A gauche Fabien Roussel le secrétaire national du PCF, à droite Louis Boyard député La France insoumise - AFP - RMC
Grosse fracture au NFP? Alors qu'il semble sans cesse prendre ses distances avec l'alliance de la gauche, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, vient de créer une fédération de chasse communiste comme le révèle La Dépêche. Un nouveau pas de côté, à l'opposé cette fois des valeurs écologistes du groupe et de ses députés écolos.
Celui qui estimant en 2021 que les chasseurs étaient "essentiels à la préservation de notre environnement" ne veut pas laisser le terrain rural à l'extrême droite, au point de froisser ses alliés d'hier.
A commencer par Louis Boyard, le député du Val-de-Marne, qui veut rassurer les défenseurs des animaux avec ironie: "Le gibier ne risque rien, Fabien Roussel tire toujours trop à droite", tacle-t-il sur X (anciennement Twitter). Même style pour le député LFI de Seine-et-Marne Arnaud Saint-Martin qui estime lui qu"'il est temps de tirer la chasse..."
Des positions éloignées
Depuis plusieurs années, le premier secrétaire du Parti communiste prend des positions à rebours des alliances de la gauche, de la Nupes au NFP. Pendant la campagne présidentielle de 2022, Fabien Roussel s'était rendu à une manifestation de policiers à l'appel du syndicat majoritaire Alliance, pas toujours tendre avec les formations de gauche et notamment La France insoumise.
Sur le volet de l'énergie, Fabien Roussel s'est toujours dit favorable au développement du parc nucléaire français tandis que la Nupes, l'alliance de gauche dont il faisait partie quand il était encore député du Nord, plaidait dans son programme pour une sortie du nucléaire au profit du 100% renouvellable. Une position qui divise toujours les tendances au sein du NFP.
Désormais, c'est aussi sur la chasse que Fabien Roussel prend un peu plus ses distances. Preuve du divorce, il a assuré jeudi dernier au Parisien qu'il ne se représenterait plus à une élection dans une alliance avec La France insoumise. "Si je devais me représenter, ce ne serait pas dans une alliance avec LFI. (...) L’alliance, telle qu’elle a été construite ne permet pas de gagner. (...) Je ne rejette pas en bloc l’union de la gauche mais on doit bien la soupeser car on peut la construire différemment", assure l'ancien député du Nord, battu après les législatives anticipées de cet été.