RMC
Politique

Gouvernement: invité par Michel Barnier, Fabien Roussel veut "savoir ce qu'il a dans le ventre"

placeholder video
Les communistes Fabien Roussel, Cécile Cukierman et André Chassaigne vont se rendre à Matignon ce mardi après-midi pour rencontrer le Premier ministre Michel Barnier, qui cherche encore à composer son gouvernement.

Ils sont les seuls à gauche à avoir accepté l'invitation à Matignon. Les communistes, menés par Fabien Roussel, sont reçus ce mardi à 16h30 par le Premier ministre Michel Barnier, qui poursuit encore et toujours ses consultations pour construire son gouvernement. La veille, il a, tour à tour, échangé avec Laurent Wauquiez, Gérard Larcher, Bruno Retailleau, Laurent Hénard, Gabriel Attal et Charles de Courson.

Avant de rencontrer Fabien Roussel, Cécile Cukierman et André Chassaigne, Michel Barnier espère tant bien que mal réussir à convaincre des personnalités de gauche pour rentrer dans son gouvernement. Ils ont beau dire s'y rendre "sans illusion", les dirigeants communistes vont tout de même bien franchir le seuil de Matignon, quitte à être les seuls de gauche à le faire.

"Je veux savoir ce que le Premier ministre a dans le ventre" confie à RMC Fabien Roussel, pour qui l'objectif n'est pas tant d'entrer au gouvernement que d'obtenir des avancées sur le pouvoir d'achat ou la sécurité, notamment.

Les indiscrets : Gouvernement, ça ne se bouscule pas chez les macronistes - 17/09
Les indiscrets : Gouvernement, ça ne se bouscule pas chez les macronistes - 17/09
1:33

"Ségolène Royal, elle accepterait même de faire The Voice"

Mais "aller le voir maintenant, c'est donner l'impression de rentrer en négociations" attaque un socialiste. Le PS ainsi que les insoumis et les écologistes refusent tout dialogue et disent non à tout poste, du moins pour l'instant. "Il y aura une stabilisation à faire et il faudra discuter. Mais pour l'instant, on ne peut pas dire qu’on n’en a rien à faire du programme sur lequel on a été élu", explique un proche d'Olivier Faure.

En attendant, Michel Barnier sonde des personnalités de gauche éloignées des appareils. Le nom de l'écologiste Karima Delli circule. Ségolène Royal fait quant à elle presque acte de candidature. "De toute façon, elle accepterait même de faire The Voice" dézingue un élu de gauche.

Cyprien Pézeril