Isère: un couple assigné en justice à cause du chant de son coq Ricco

Un accusé pas comme les autres… Un coq, Ricco, et ses propriétaires qui habitent près de Bourgoin-Jallieu, en Isère, iront devant les tribunaux, car une voisine se plaint de ses chants intempestifs.
Le chant du coq, un charme de la campagne pour certains, un calvaire pour d’autres. Comme cette voisine de Ricco et de ses propriétaires, lassée d’entendre ces bruits au quotidien. Auprès de France Bleu Isère, elle assure même ne plus profiter de son jardin à cause du coq. Mais voilà: elle est arrivée dans le quartier il y a deux ans, après l’installation du poulailler.
Une page Facebook en soutien au coq Ricco
Une médiation a bien été tentée à la mairie, sans succès. La plaignante porte donc l’affaire en justice. C’est elle qui tranchera le sort de Ricco le coq, le 14 janvier prochain. La loi française a bien un texte pour protéger le “patrimoine sensoriel” des campagnes, soit le bruit et les odeurs.
Mais tout repose sur cette question: Boussieu, en périphérie de la ville de Bourgoin-Jallieu, fait-il partie de la campagne? Ce quartier, coincé entre une autoroute et une nationale, est le théâtre d’une urbanisation rapide. Et en même temps, situé à quelques pas d’une forêt et d’espaces plus verdoyants. Pour sa défense, Ricco espère compter sur quelques voisins plus conciliants. Et pourquoi pas sur les internautes… Le coq a désormais une page dédiée sur Facebook.