RMC
Insolite

"Je ne compte rien faire du tout": un micro-brasseur breton attaqué par un géant belge de la bière

placeholder video
Philippe Le Saux est installé à Lanleff, en Bretagne. La commune est traversée par une rivière, le Leff. C'est le nom qu'il utilise pour sa bière et cela déplait au propriétaire de la marque de bière belge... Leffe.

Le géant de la bière Leffe déclare la guerre à un petit brasseur breton. Son tort ? Avoir appelé son entreprise "Brasserie artisanale du Leff", du nom de la rivière qui coule dans la petite ville de Lanleff, dans les Côtes d'Armor.

Après avoir déposé sa marque, il a reçu un courrier d’un cabinet d’avocats parisiens lui demandant, au nom de sa cliente, l’entreprise belge InBev Belgium SRL, de "cesser immédiatement tout usage" de sa marque.

"S'ils veulent aller en justice, pourquoi pas"

"C'est gens-là qui ont un monopole énorme, veulent que j'appelle ça comme ils le veulent; Je ne peux pas l'appeler "Brasserie artisanale du Leff", parce qu'il, y a le mot 'Leff' dedans. C'est un peu discriminant tout ça".

Mais même si son objectif de 1.500 bouteilles par an ne risque pas de faire de l'ombre au géant de la brasserie, Philippe Le Saux ne compte pas rendre les armes: "Moi qui suis natif de Lanleff, je ne compte rien faire du tout. S'ils veulent aller en justice, pourquoi pas, moi je n'ai pas les moyens d'y aller. Je ne vois pas pourquoi on m'enlèverait ce droit de s'appeler comme on a envie".

>> A LIRE AUSSI - Télétravail: jusqu'à 1000 euros d'amende par salarié pour les entreprises récalcitrantes

La rédaction de RMC