RMC
Insolite

"Je te parle comme je veux ma cocote": quand le chef de l'opposition de Paimpol s'en prend à la maire de la ville avec des propos sexistes

placeholder video
Lors du dernier Conseil municipal de cette ville des Côtes-d'Armoir lundi, le chef de file de l'opposition a eu des mots sexistes envers la maire socialiste de la ville.

Gros émoi à Paimpol, en Bretagne lundi. Le Conseil municipal a commencé depuis une heure et demie lorsque la tension monte entre la maire de Paimpol Fanny Chappé et le chef de l'opposition Jean-Yves de Chaisemartin, son prédécesseur:

"J'ai le droit de répondre maîtresse ou vous allez encore m'empêcher de parler?", demande l'opposant en plein débat. "Vous ne me parlez pas comme ça monsieur Chaisemartin il y a un règlement intérieur", lui rétorque-t-elle. "Je te parle comme je veux ma cocote", relance Jean-Yves de Chaisemartin. De quoi pousser la maire à sévir: "Vous m'appelez encore une fois maîtresse, je vous demande de sortir du Conseil municipal".

Quelques jours plus tard, la maire ne décolère pas: "On n'est pas amis, on n'est pas copains, on est en séance de Conseil municipal. Je suis maire, c'est une façon insultante et sexiste de m'interpeller", assure-t-elle à RMC.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: trois suspects remis en liberté avant leur procès, faute d'escorte policière

Une sanction?

Jean-Yves de Chaisemartin de son côté regrette son dérapage mais ne voit rien de sexiste dans ses propos: "Maîtresse c'est le féminin de maître, et si un homme avait eu ce comportement de maître d'école j'aurais eu la même réaction. Quant au terme 'ma cocote', il est malheureux, désinvolte, c'est un manque de respect et je le regrette".

La maire Fanny Chappé est soutenue par de nombreux élus locaux et ne compte pas en rester là. Elle réfléchit à une éventuelle sanction contre son opposant.

>> A LIRE AUSSI - Marion Maréchal a-t-elle toujours des ambitions politiques?

Victor Joanin (avec Guillaume Dussourt)