"Jean-Jacques Bourdin, vous êtes un filou!": Brune Poirson gênée par une question sur les municipales en direct sur RMC
Il a horreur de la langue de bois. Et il a encore montré ce jeudi matin. Lors de la matinale de RMC, Jean-Jacques Bourdin recevait Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
Interrogée dans un premier temps sur le "Black Friday" et l'initiative du gouvernement pour prolonger la durée de vie de certains objets, Brune Poirson a ensuite été soufflée par une question de Jean-Jacques Bourdin sur une éventuelle candidature aux élections municipales: "Vous serez bientôt maire, peut-être?"
Surprise, Brune Poirson sourit: "On verra". Et le journaliste d'insister: "A Apt? Si vous êtes candidate, c'est à Apt. Ca ne peut pas être ailleurs". Et pour cause: c'est dans cette ville du Vaucluse qu'a grandi la ministre. "Oh si, ça peut être ailleurs..." rétorque-t-elle en riant.
"Je vous ai piégée?"
"Pourquoi riez-vous Brune Poirson... parce que je vous ai piégée?" s'amuse Jean-Jacques Bourdin. "Vous êtes un filou! Vous êtes connu pour ça, et bien, j'en ai la preuve!" rigole-t-elle.
Jean-Jacques Bourdin dévoile alors les coulisses: "Pendant la pub, j'ai interrogé Brune Poirson. J'ai demandé si elle allait être candidate à Avignon et vous m'avez dit 'Pas à Avignon"... C'est ce que vous m'avez dit?". La secrétaire d'Etat conclut alors: "Je me suis déjà exprimé sur ce sujet. Bon... Et puisque vous êtes un filou, il vaut mieux que je file du coup".
Brune Poirson a en effet indiqué en début de semaine son refus d'être candidate pour les municipales à Avignon. Selon plusieurs articles de presse Emmanuel Macron, qui incite ses ministres à se porter candidats aux municipales et à faire campagne, aurait souhaité que "cela lui soit proposé".
"Le président de la République ne m'a rien demandé et ce n'est pas son genre d'avoir la maladresse de demander par articles de presse interposés à ses ministres de rentrer en campagne", a répondu Mme Poirson sur France 2. "Je n'ai aucune, mais alors aucune leçon de courage politique à recevoir par le biais d'articles de presse", a-t-elle ajouté. "Dès que j'ai été élue dans la 3e circonscription du Vaucluse, on m'a très rapidement demandé si ça m'intéressait d'aller me présenter aux municipales à Avignon et j'ai toujours dit non", a-t-elle rappelé.