RMC
Insolite

"Jouer pour s'évader": des prisonniers montent sur scène pendant le Festival d'Avignon

RMC
Dès ce mercredi et jusqu'à vendredi, huit détenus du centre pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet vont jouer la pièce de William Shakespeare, "Macbeth", adaptée par Olivier Py dans le cadre du festival "in" d'Avignon.

À partir de ce mercredi, huit détenus vont jouer la pièce Macbeth de William Shakespeare, dans le cadre du festival "in" d’Avignon.

Un chef-d’œuvre spécialement adapté pour l’occasion par Olivier Py, à la tête du festival depuis cinq ans, et qui depuis plusieurs années travaille en partenariat avec le centre pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet. 

RMC a pu assister à la répétition générale, qui s'est tenue devant les détenus et les personnels de la prison. La scène a été montée au milieu du gymnase du centre pénitentiaire.

Depuis un an, Redwane répète le rôle du général Macbeth, le personnage principal de la pièce. Pour lui: "C’est une façon de s’évader tout en travaillant le corps et l’esprit". Quant à Jamel, l’un des comédiens, c’est la première fois qu’il monte sur scène, son défi: surmonter sa timidité.

Pour Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon, cette pièce est une véritable réussite: "Quand on oublie que ce sont détenus et leur parcours, on entend seulement du Shakespeare. Je suis assez émerveillé…"

Pour les représentations au festival d'Avignon, les détenus ont obtenu des permissions de sorties exceptionnelles. Eric Lamboley, le directeur du service pénitentiaire d'insertion et de probation du Vaucluse vante les mérites de l'expérience: "Tout ce qui concours à leur évolution carcérale rentre dans leur parcours d’exécution de peine et de réinsertion. Cela favorise la prévention de la récidive"

Les huit détenus se produisent à partir de ce mercredi pour cinq représentations.

Benjamin Pelsy et Nicolas Ropert