RMC
Insolite

La Belgique francophone ne veut plus accorder le verbe "avoir" (et c'est très sérieux)

placeholder video
La Belgique va-t-elle réinventer la langue française? La fédération Wallonie-Bruxelles souhaite modifier les règles - complexes - de l'accord du verbe avoir. Explications

Le casse-tête des écoliers va-t-il prendre fin? La fédération Wallonie-Bruxelles, la Belgique francophone, ne veut plus accorder le participe passé avec le verbe avoir. 

En d'autres termes, la phrase, "Les crêpes que j'ai mangées" deviendrait donc, "Les crêpes que j'ai mangé" tout simplement. Afin de simplifier la règle, nos voisins d'Outre-Quiévrain souhaitent donc mettre des "é" partout.

Cette réforme de la langue française est notamment portée par deux profs belges, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, dans leur spectacle nommé "La Convivialité". Soutenus par la fédération Wallonie-Bruxelles, une tribune a même été publiée dans le journal Libération: "Osons l’affirmer: les règles d’accord du participe passé actuelles sont obsolètes et compliquées jusqu’à l’absurde". 

Pour mémoire et en ce jour de rentrée scolaire, la règle de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir" est que le participe s’accorde avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe... 

Charles Magnien & X.A