RMC

La danse embarrassante du prix Nobel français de physique, Gérard Mourou

Le Prix Nobel de physique 2018 est français, Gérard Mourou. Il vient d'être primé pour ses travaux sur la puissance des lasers. Mais il est rattrapé ces dernières heures par une vidéo plutôt légère datant de 2010.

Le français Gérard Mourou vient d’être primé pour ses travaux sur la puissance des lasers utilisés, entre autres, pour opérer les cataractes. Mais ce prix Nobel, et la notoriété qui va avec, ont fait ressortir une archive surprenante: une vidéo datant de 2010 exhumée par un journaliste allemand. 

Dans ce clip musical, on voit donc notre prix Nobel tricolore et ses étudiants danser dans un amphithéâtre… Et un plus loin, dans la salle des lasers de l’école Polytechnique, Gérard Mourou danse toujours entouré de jeunes laborantines qui, clou du spectacle, finissent par faire tomber la blouse pour finir en mini-short et débardeur.

Un an après #MeToo et #BalanceTonPorc, il n’en fallait pas plus pour émouvoir la communauté scientifique. L’académie royale des sciences de Suède, qui décerne le Nobel, a rapidement fait savoir que cette vidéo "fait écho a des attitudes que l’académie ne partage pas". Mais pas question de retirer son prix Nobel à Gérard Mourou, qui se défend en expliquant, qu’à l’époque, il "existait beaucoup de vidéos humoristiques de ce genre".

Charles Magnien avec Xavier Allain