RMC
Insolite

La technique choc de Florence Foresti contre les portables dans ses spectacles

placeholder video
En décidant de priver les spectateurs de leurs smartphones dans ses prochains spectacles, l'humoriste ne fait pas que des heureux...

"Épilogue": c'est le titre du nouveau spectacle de Florence Foresti... et aussi la situation du téléphone portable pour ses spectateurs. L'humoriste a en effet décidé d'interdire les téléphones portables dans ses prochains spectacles.

Pour cela, elle demande à tous de placer leur smartphone dans une pochette sous scellé jusqu'à la sortie. Un mode d'emploi a même été publié sur le site Internet de la specialiste du "one woman show". 

Yondr, la société qui propose ce service, et Florence Foresti justifient cette décision en proposant au public de "vivre une expérience unique sans mobile": 

"À l'entrée de la salle, une pochette vous sera remise pour y glisser vos téléphones, celle-ci se bloquera automatiquement. Vous resterez en possession de votre appareil lors du spectacle et, au besoin, vous pourrez accéder aux postes de déverrouillage installés dans la salle. À la fin du spectacle, toutes les pochettes seront déverrouillées et vous pourrez de nouveau utiliser votre téléphone", peut-on lire sur le site de Florence Foresti.

"Vous ne pourrez pas accéder en salle si vous refusez de participer à ce dispositif. aucun remboursement ne sera effectué", est-il indiqué. "Toute personne utilisant un téléphone portable sera invitée à quitter la salle", ajoute le texte.

Tout cela pour une (bonne) raison: "éviter les enregistrements pirates et assurer le lien avec les spectateurs". Ce qui laisse perplexes Manel et Meriam, des amatrices de théâtre que RMC a rencontré à Paris. s'apprêtent à entrer au théâtre.

"Je comprends la démarche de ne pas filmer, mais par souci d'urgence, ça peut être contraignant, explique l'une. Il peut y avoir une urgence, nos enfants... Je préfère avoir mon portable avec moi" précise l'autre. Céline, la quarantaine, se vexerait presque d'une telle méthode: "On peut quand même compter sur la responsabilité de chacun!" 

Si un spectateur reçoit un appel urgent ou a besoin de téléphoner, des bornes de déverrouillage seront disponibles à la sortie de la salle. "Pour votre retour en salle, la pochette sera de nouveau verrouillée avec votre téléphone dedans", est-il précisé.

Pour Majda Delmas. directrice de l'Apollo Théâtre à Paris, les artistes cherchent avant tout à protéger leur travail: "Il faut comprendre l'artiste qui travaille d'arrache-pied et il retrouve son sketch sur les réseaux sociaux... C'est terrible".

Un dispositif contraignant. Majda Delmas l'a déjà éprouvé et se souvient d'une soirée... compliquée. Notamment pour scanner les tickets des spectacteurs. Comme lire les billets électroniques, avec un smartphone emprisonné dans une pochette opaque ?

Florence Foresti sera à l'affiche du Paradis Latin, à Paris, du 5 novembre au 18 décembre et du 26 au 31 décembre au Zénith de Paris.

Benoît Ballet & XA (avec AFP)