RMC

La technique imparable des policiers indiens pour empêcher les coups de klaxons

A Bombay, les autorités ont mis en place un dispositif unique en son genre aux feux rouges: un sonomètre enregistre les coups de klaxons. Et plus il y a de bruit, plus il faut attendre...

Au grand bruit, les grands moyens. Considérée comme l'une des villes les plus bruyante du monde, la ville de Bombay entend changer d'image avec une méthode insolite mais redoutable. 

Pour éviter les coups de klaxon intempestifs au coeur de la circulation parfois compliquée - qui font pourtant quasi partie du Code la route pour avertir les autres que pour se signaler -, la police a installé des sonomètres autour des feux tricolores. La sanction pour les plus impatients? Il faudra attendre... deux fois plus longtemps. 

Une opération qui est expliquée dans une vidéo réalisée avec une agence de communication. En effet, lorsqu’un feu tricolore passe au rouge, il faut patienter 90 secondes avant qu’il repasse au vert. Mais à chaque fois que le bruit dépasse les 85 décibels, le décompte repart de zéro. A quand en France? 

Charles Magnien