RMC
Insolite

Le combat d'Henri, automobiliste de Colomiers verbalisé pour stationnement illégal... à Paris

(illustration)

(illustration) - BFM Lyon

Après un combat de trois mois, Henri est parvenu non sans mal à se faire annuler une improbable amende qu'il a reçu à 677 kilomètres de son domicile.

Henri Galibert, retraité de 76 ans installé à Colomiers près de Toulouse, mène un combat depuis trois mois, verbalisé à tort le 7 mars dernier, comme l'explique La dépêche du Midi. C'était pourtant une journée assez classique, une journée de petite courses avec sa femme, à la pharmacie, un retrait d'argent dans un distributeur. Rien de remarquable.

Sauf qu'à 677 kilomètres de là, son véhicule est mal stationné. Un amende de 50 euros lui est infligée par un agent verbalisateur parisien. Sa voiture, semble-t-il, serait mal garée rue Sophie Germain, à quelque pas du cimetière du Montparnasse à Paris.

Et c'est donc là que la bataille commence, Henri ne veut pas se laisser faire, le PV ne passe pas. Il fait les contestations officielles, aucune réponse, et finalement il reçoit la majoration, on est à 100 euros d'amende, qui au bout de quelques semaines, sont directement ponctionnés sur sa pension de retraite.

L'histoire RMC du jour : Trois mois de bataille, un automobiliste verbalisé à tort - 02/01
L'histoire RMC du jour : Trois mois de bataille, un automobiliste verbalisé à tort - 02/01
1:37

Mea culpa

Henri est fâché, il s'adresse donc directement à l'entreprise privée, Moovia, le prestataire de la ville de Paris pour dresser les amendes. Courrier sévère envoyé à l'entreprise, et finalement le patron de Moovia qui l'appelle. Et qui le reconnait, sur la photo de verbalisation, ce n'est pas une Toyota Yaris qui apparaît, pourtant Henri roule en Toyota Yaris.

Moovia fait donc son mea culpa, fait les démarches auprès de la mairie, qui devrait rembourser Henri dans les jours à venir.

Trois mois de bataille donc, pour Henri, qui explique qu'il n'a jamais de sa vie fait les 677 kilomètres qui le séparent de Paris, en voiture citadine, il a plutôt l'habitude de prendre le train.

Thomas Chupin (édité par J.A.)