RMC
Insolite

Le nouveau défi fou de l'inventeur Franky Zapata qui veut traverser la Manche en Airscooter

placeholder video
Invité d’Apolline Matin, Franky Zapata a expliqué comment il se préparait ce vendredi 25 juillet son nouveau défi fou: une traversée de la Manche à bord de sa dernière invention, l’Airscooter.

Franky Zapata se lance un nouveau défi! L'inventeur français doit traverser aujourd'hui la Manche à bord de son Airscooter... Une drôle de machine volante qu'il a lui-même conçue. Ressemblant à un œuf entouré d'hélices, ce véhicule devrait atteindre les 190km/h dans les airs! Le décollage est prévu depuis Sangatte (Pas-de-Calais), dans le nord de la France, pour rejoindre Douvres en Angleterre. Un voyage d'un peu plus de 35 kilomètres au-dessus de la mer.

Ce n'est pas la première fois que le célèbre inventeur tente une traversée entre la France et l'Angleterre. En 2019, il s'était déjà tenté ce défi avec sa plus célèbre invention: le Flyboard, un jetpack nautique aujourd’hui très répandu sur les plages. Malheureusement, son vol n'avait duré que 15 minutes à l'époque. Cette fois, c'est peut être la bonne...

L'airScooter de Zapata
L'airScooter de Zapata © Zapata

"Entre l'hélicoptère et le drône"

L'idée de cette invention? Offrir un accès au ciel à tout le monde. "C'est un espèce de multicopter", tente d'expliquer Franky Zapata, sur Apolline Matin. "Il est fait pour transmettre et partager avec tous les humains cette passion que j'ai pour le vol, sans avoir forcément besoin de passer des mois à essayer de devenir un pilote."

Le Airscooter, qui a nécessité près de cinq ans de dévoppement, représente à lui seul un tout nouveau type de véhicule. "C'est un peu entre l'hélicoptère et le drone, avec une technologique hybrique (thermique et électrique) que nous avons développé, permettant d'avoir une belle autonomie." Et effectivement, on est loin d'un vol de quelques secondes. Une prouesse remarquable par rapport à la concurrence dans ce domaine: "Tous les engins entièrement électriques ont une autonomie qui ne dépasse pas quelques minutes de vol. Nous, on arrive à plus de deux heures!"

Un véhicule de loisir

Cette traversée de la Manche marque un aboutissement de plusieurs années de travail avec ses équipes, mais aussi une démonstration à grande échelle de ce Airscooter, inventé en France. "Je n'ai pas dit que c'était un exploit!" sourit l'inventeur de 46 ans sur RMC. "Aucun multicopter habité est arrivé à parcourir plus d'une quinzaine de kilomètres. Aujourd'hui (ce vendredi), nous voulons démontrer l'autonomie de notre véhicule."

L'intégrale d'Apolline Matin du vendredi 25 juillet 2025 - 6h/9h
L'intégrale d'Apolline Matin du vendredi 25 juillet 2025 - 6h/9h
2:28:02

Malgré cette prouesse technique potentielle, le Airscooter reste encore loin d'un usage quotidien: "C'est un engin de loisir, à usage recréatif, destiné au marché américain. Ce sera comme faire un tour en jet-ski ou en quad. Mais c'est une première étape pour nous! Nous travaillons déjà sur une version à deux places comme un taxi volant", conclut Franky Zapata, qui s'envolera au-dessus de la Manche dans l'après-midi.

D'ici la fin de l'année, le premier centre de vol du véhicule ouvrira à Las Vegas. Le grand public pourra alors s'envoler à bord du Airscooter!

Amélie Courtet avec TC