RMC

Le succès d'un "film de boules"... pour la prévention du cancer des testicules

Comment parler de ce cancer sans effrayer ni tomber dans la vulgarité? Une association fait un carton avec clip consacré au cancer des testicules.

Le message est clair: "On ne peut pas rigoler avec notre matériel, on doit vraiment en prendre soin, c'est vital". Encore faut-il savoir lire entre les lignes. 

Mis en ligne depuis le 6 novembre par les associations Movember et Cerhom, qui luttent contre les cancers qui touchent les hommes ce clip sobrement intitulé "Un vrai film de boules" perturbe les internautes. Car le ton y est tout simple mais très astucieux.

Car au départ, il y a un casse-tête: comment aborder le sujet du cancer des testicules, qui touche prioritairement les jeunes hommes? Comment sensibiliser sur cette question du cancer des testicules, sans tomber dans la vulgarité ou à l’inverse faire peur?

L'association Cerhom a trouvé la solution avec une vidéo très métaphorique autour de... la pétanque. On peut ainsi y découvrir une bande d'amis amateur de "boules" raconter combien il est important de contrôler son "matériel", le toucher, le bichonner et souvent le toucher afin qu'il n'y ait pas de pépin.

Une vidéo sous forme de clin d'oeil et qui fait le tour du Web depuis plusieurs jours pour un message de sensibilisation bien réel. Le cancer des testicules reste encore un sujet tabou. 

En France, 54.000 hommes sont chaque année touchés par un cancer de la prostate, 2.300 du testicule. Celui du pénis est en augmentation depuis 2004. Alors, comme le dit la vidéo, ne pas prendre soin de son matériel, "c’est vraiment couillon"!

Charles Magnien & X.A