RMC

Les prix Nobel de l'absurde 2021 sont tombés, les études scientifiques les plus insolites récompensées

-

- - -

Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile plusieurs histoires insolites de l'actualité, dans Apolline Matin, sur RMC.

C'est une remise de prix un peu particulière qui a eu lieu. Les IG Nobel, qu’on peut traduire par, les prix Nobel de l’absurde, qui récompensent chaque année les études scientifiques les plus insolites ont consacré un Français dans la catégorie "économie".

Un chercheur de Montpellier a montré qu’il y avait un lien entre le poids des hommes politiques et le niveau de corruption d’un pays. Il s’est intéressé a 15 pays d’Europe de l’Est et a montré que plus les dirigeants étaient gros, plus la corruption était élevée dans le pays. Ca n’apporte pas grand chose, mais ça lui vaut un Nobel Insolite. 

Dans la catégorie chimie, sont récompensés les chercheurs qui ont démontré que dans une salle de cinéma, on retrouve plus de postillons et autres composés organiques lorsque les spectateurs regardent une comédie ou un film à suspens. 

Autre étude récompensée, celle qui montre que l’homme a développé et conservé une pilosité faciale, une barbe, afin d’amortir les coups. Autrement dit, la barbe des hommes servirait d’amortisseurs à baffe et à beignes..

Enfin, dans la catégorie médecine, le Nobel revient aux chercheurs qui ont prouvé qu’avoir un orgasme était aussi efficace qu’un spray nasal pour se déboucher le nez. Donc si vous avez le nez bouché, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Et vive la science! 

>> A LIRE AUSSI - Attentats du 13-Novembre: les tombes de trois assaillants brièvement identifiables à Bruxelles à cause d'une erreur

Charles Magnien