Les Sud-Coréens travaillent trop: le gouvernement va éteindre leurs ordinateurs à distance
Toujours plus et toujours plus. Les Sud-Coréens se tuent au travail et le gouvernement a décidé de passer à l'action en demandant aux employés d'arrêter de travailler.
En Corée du Sud, les heures supplémentaires ne sont pas seulement u moyen d'arrondir les fins de mois, c'est une culture, presque une hygiène de vie, voire une obligation vis-à-vis des employeurs. Une journée qui se finit à l'heure est une journée d'inaction, estiment même certains Sud-Coréens.
20 heures le vendredi
Les employés peuvent légalement travailler 52 heures par semaine, mais la moyenne est en réalité à plus de 68 heures. Certains sont à plus de 100 heures. Ils travaillent à tel point qu'ils se rendent malades, de plus en plus de cas de "workaholics" sont déclarés. Un phénomène pris au sérieux par l'Etat: en 2017, 3 salariés sur 10 finissaient par s'effondrer d'épuisement au travail.
Pour lutter contre ce mal, le gouvernement va donc... éteindre les ordinateurs dans les entreprises. Vendredi prochain, extinction des feux à 20h. Et ce, deux vendredis par mois jusqu'à l'été. Puis, progressivement, les ordinateurs seront éteints à 19h, tous les vendredis. Une mesure de santé publique obligatoire pour toutes les entreprises publiques et privées. Mais déjà, 7 fonctionnaires sur 10 ont demandé à se faire exempter de cette mesure...