RMC

"Les Tuche 3": les spectateurs conquis, mais pourquoi?

RMC est allé voir à la sortie des salles obscures... et a contacté le sociologue Laurent Cibois.

"Liberté, égalité, fraternituche!" La comédie "Les Tuche 3", dont les (anti)héros beaufs accèdent à l'Elysée, est plébiscitée dans les cinémas puisqu'elle a réalisé 2,2 millions d'entrées pour sa première semaine en salles. 

Ce film, réalisé comme les précédents par Olivier Baroux, a partagé les critiques, mais pas le public, qui a propulsé le film en tête du box-office qui affiche déjà des records de recettes.

"On désacralise l'Elysée!" 

Dans ce troisième volet, le père de la famille Tuche, Jeff (Jean-Paul Rouve, co-auteur du scénario), ex-chômeur volontaire devenu millionnaire grâce au Loto, est élu président de la République un peu malgré lui. Il s'installe à l'Elysée avec son épouse Cathy (Isabelle Nanty). Une caricature du monde politique qui fait hurler de rire de nombreux spectateurs que RMC a rencontré à la sortie des salles obscures... 

Selon le sociologue Laurent Cibois, "C'est un film qui va plaire au milieu populaire parce qu'on y trouve des personnages auxquels s'identifier, mais surtout car on désacralise l'Elysée!" 

Une comédie notamment plébiscité en régions: lors de sa sortie, on y comptait 13 spectateurs contre 1 à Paris.

Alfred Aurenche et X.A (avec AFP)