Meurthe-et-Moselle: surnommés les "culs brulés", les habitants d'Olley veulent changer de nom

Direction la commune d’Olley, en Meurthe-et-Moselle, où les habitants se cherchent un nom depuis mille ans. Jusqu'ici, les habitants d'Olley se contentaient d'un surnom, les "culs brulés" mais ils n'en sont pas vraiment fans…
Un sombre héritage du Moyen Âge, que même le maire du village peine aujourd'hui à expliquer. Certes, ce surnom de “culs brulés" n'est pas simple à porter. C’est pour cela que le maire a organisé une consultation qui prend fin ce mardi midi.
Des propositions originales
Dans la commune, il y a eu huit propositions faites par les habitants. Parmi les suggestions qui reviennent le plus souvent, il y a les Olleysiens ou les Olleyzois, Il y a aussi les Oléo-Miems, allusion à l’oléum, c’est-à-dire l’huile fabriquée dans cette commune située entre Metz et Verdun.
Mais plus surprenant encore, quelques habitants, manifestement fidèles à l'histoire de leur commune, ont proposé les “culs brûlés”, tout simplement. Ils trouvent ça original. Et puis, il y a eu les propositions venues d'ailleurs en France. Et alors là, cela prête à sourire. Pour certains, les habitants d’Olley devraient s’appeler les “Café Olley”. Il y a aussi les “Olley mains”, ou bien les “Olley cœur”.
Le maire va toutefois écarter les idées de ceux qui ne vivent pas dans la commune. Pour l’instant, il ne va retenir que les huit propositions faites par ses administrés. Dans les prochaines semaines, les habitants de plus de dix ans vont pouvoir voter. Le maire veut impliquer les adolescents et les enfants dans ce vote citoyen, pour enfin être fier d'être un habitant d'Olley, et laisser derrière eux cette obscure histoire de "culs brulés".