RMC
Insolite

Noël: ils ne se connaissent pas... mais ils vont passer le réveillon ensemble

placeholder video
A Strasbourg, un commerçant perpétue une tradition particulièrement touchante: chaque 24 décembre, Habib invite une personne seule à réveillonner.

"C'est ça l'esprit de Noël". Habib, un commerçant strasbourgeois passe son 24 décembre entre amis... et comme chaque année, il a l'habitude d'inviter une personne seule. Une manière pour lui de faire un geste pour ceux pour qui Noël est un moment éprouvant.

Cette année, il a changé de manière de faire: Habib a posté une petite annonce sur le site MesVoisins.fr afin d'inviter un voisin seul, qui ne peut pas rejoindre sa famille. En un coup de téléphone, Daniel était son invité.

Les deux hommes se sont rencontrés dimanche, pour la première fois, pour organiser le repas. "Quelqu’un qui ramène le saumon, le fois gras... Moi je ramène du champagne et les huîtres": un menu classique, pour un réveillon pas comme les autres.

"Ca n'a rien à voir avec la religion. C'est pour partager quelque chose avec lui. Il y a beaucoup de gens qui sont seuls" confie Habib. 

Daniel, l’heureux élu, vit à Strasbourg depuis moins d'un an. Sans famille proche, il ne connait pas grand monde: ses frères et soeurs fêtent Noël loin d’ici. Il n’a pas hésité une seconde en voyant l’invitation d’Habib sur Internet:

"Noël, ce sont les cadeaux, la famille, les enfants…. Ici seul, c’était un peu compliqué, lorsque j’ai vu cette annonce j’étais hyper ravi. C’est la magie de Noël! C’est l’esprit de Noel que je retrouve chez Habib". 

Une habitude pour Habib: son précédent réveillon, il l’avait partagé avec un SDF.

Alice Froussard et X.A