RMC

"On a aura donné tout ce qu'on peut": RMC a assisté au match des "Mamies Foot" à Saint-Etienne

Alors que la Coupe du Monde féminine bat son plein avec les 4 derniers matchs de poules ce jeudi, une rencontre internationale de mamies footeuses a eu lieu mercredi à Saint-Etienne.

Non, il n'y a pas d'âge pour jouer au foot. Mercredi soir se tenait un match France-Afrique du Sud entre une sélection de résidentes d'un groupe pour seniors et une vingtaine de grand-mères.

Des grands-mères qui ont monté leur propre championnat en Afrique et qui jouent toutes les semaines. Moyenne d'âge sur le terrain: 70 ans. Une rencontre couverte par RMC.

Entrer sur le stade et chanter la Marseillaise, écouter les consignes du coach et ancien joueur professionnel Philippe Delpech… C'était une grande première pour ces mamies footballeuses âgées de 60 à 84 ans. Francine est la doyenne, elle joue défenseur: "J'ai deux fils qui m'ont beaucoup sermonnée. Ils m'ont dit 'à ton âge et avec deux prothèses de hances, c'est un peu déraisonnable'".

"Nous, on est de la génération où aller sur un terrain de foot, ça n'existait pas"

Ces grands-mères ont été sélectionnées par leur résidence pour seniors pour affronter des mamies sud-africaines, venues en France spécialement pour la Coupe du Monde, et qui jouent au foot ensemble depuis plusieurs années. Edith, 69 ans, les envie: "L'objectif, c'est de continuer et de montrer aux autres femmes et de commencer avant. Nous, on est de la génération où aller sur un terrain de foot, ça n'existait pas. Quand on voit les joueuses de la Coupe du monde, ça donne envie".

Au cours de deux mi-temps de 20 minutes, les passes sont parfois hasardeuses, les tirs difficiles. Mais Vanda, 70 ans, est très fière: "On aura aucun regret, on aura donné ce qu'on peut, ce que l'on sait faire, ce qu'on nous a appris en peu de temps. On fera mieux la prochaine fois".

Pour la petite histoire, les Sud-Africaines ont gagné le match 10 à 0, mais l'essentiel hier soir était vraiment ailleurs.

Gwenaël Windrestin avec Paulina Benavente