Orléans: une visiteuse passe la nuit en prison après avoir été oubliée dans le parloir

Elle s’est retrouvée incarcérée à son insu, sans rien avoir à se reprocher, sans même avoir été arrêtée… Cette jeune femme, d’une vingtaine d’années, est visiteuse de prison. Cela veut dire qu’elle donne un peu de son temps, bénévolement, pour aller rencontrer des détenus au parloir, discuter, participer à leur future réinsertion.
Mais la semaine dernière, au centre pénitentiaire d’Orléans-Saran, elle a tout simplement été oubliée par les surveillants…
Une "erreur humaine"
À la fin du créneau des parloirs, à 16h30, cette jeune femme s’est retrouvée enfermée, seule, dans le bâtiment, où il n’y a aucune ronde dans la soirée, étant donné qu’il est censé être vide et que les agents pénitentiaires ont des problèmes d’effectifs.
Personne ne s’est donc rendu compte que la visiteuse y a passé toute la nuit… jusqu’à ce qu’on la découvre le lendemain matin.
C’est une “erreur humaine”, reconnaît clairement la direction interrégionale des services pénitentiaire qui a ouvert une enquête administrative.
Les responsables se sont déplacés et lui ont proposé une aide médicale et psychologique. Ils l’ont également raccompagnée chez elle.
Malgré cette nuit enfermée en détention, la jeune femme se porte bien… et cela n’a pas entamé sa vocation de visiteuse puisque d’après nos confrères de la République du Centre, elle est déjà retournée au parloir de la prison. Plus de peur que de mal, finalement.