RMC

Pourquoi l'Egypte a-t-elle interdit la vente du "gilet jaune"?

Un symbole de la contestation sociale à travers le monde. Certains gouvernements redoutent une contagion du mouvement des "gilets jaunes", comme en Egypte.

"C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie": le slogan de la Sécurité routière pour le gilet jaune prend aujourd'hui un tout autre sens. Ce fameux "gilet jaune" est devenu un véritable symbole de la contestation sociale à travers le monde. Certains gouvernements redoutent une contagion. On en a vu en Belgique, aux Pays-Bas, en Serbie, en Bulgarie, mais aussi en Irak, dès 2015 d’ailleurs, pour "nettoyer les détritus politiques". 

L’Egypte, elle, craint aussi d’être touchée lors de l’anniversaire du soulèvement de 2011 contre le régime d’Hosni Moubarack. C’est le 25 janvier prochain.

Afin d'éviter tout débordement, les autorités ont invité les fabricants et revendeurs à cesser la production et la vente. Désormais, seuls les grossistes ont l’autorisation de mise sur le marché des gilets jaunes. Mais il est impossible d’en trouver dans le commerce. C’est interdit au moins jusqu’à la fin du mois de janvier sous peine de représailles.

Matthieu Rouault & X.A