RMC
Insolite

Puy-de-Dôme: une rivière de saphirs crée un conflit de voisinage inédit

placeholder video
Le tribunal de Clermont-Ferrand doit statuer ce mercredi sur un conflit de voisinage inédit: un possible jackpot est en jeu pour celui à qui l'on attribuera la propriété d'une rivière productrice de saphirs bruts.

Des haies trop hautes? De la musique trop forte à une heure tardive? Pas cette fois! Depuis près d'un an, dans le Puy-de-Dôme, ce sont plutôt des saphirs qui sont au cœur d'un conflit de voisinage rarement vu.

Depuis 2022, une rivière d'une localité auvergnate est en effet exploitée par un habitant pour en extraire des saphirs, ces minuscules pierres précieuses de couleur bleu-vert, qui se forment grâce aux volcans de la région.

Toutefois, problème: il y a quelques mois, le voisin du propriétaire initial de la rivière apprend avec surprise l'existence de l'extraction de pierres précieuses. Lui aussi revendique alors la propriété du cours d'eau, celui-ci traversant les terrains respectifs des deux personnes.

Une décision imminente pour déterminer le propriétaire

Forcément, il ne veut pas passer à côté de ce trésor car si ces petits cailloux n'ont pas beaucoup de valeur lorsqu'ils sont bruts, ils peuvent valoir plusieurs milliers d'euros une fois taillés.

De ce fait, le voisin en question n'a pas perdu de temps: il a pris un avocat et a rapidement porté l'affaire en justice. Le tribunal civil de Clermont-Ferrand doit trancher dans la journée du 27 décembre pour, enfin, déterminer dans quelle moitié de la rivière les pierres précieuses ont été extraites et pour donc désigner leur heureux propriétaire.

Un véritable casse-tête pour la justice, mais qui en vaut la peine, ou plutôt le prix pour les deux voisins! Ce gisement de saphirs auvergnat pourrait être l'un des plus importants d'Europe… Rien que ça.

Julie Brault, Alexis Lalemant