RMC

Quand Emmanuel Macron gère les imprévus

-

- - RMC

CLIN D'OEIL - Le discours de présentation des vœux d'Emmanuel Macron à l'armée a été interrompu par un incident qui ne l'a aucunement perturbé. Une ampoule a joué les trouble-fête. Charles Magnien a tout vu.

Emmanuel Macron s'est géré l'imprévu. Les vœux aux armées à Toulon ont été marqués par un petit incident technique. Une ampoule a explosé lors du discours du chef de l'État, ne causant toutefois aucun mouvement de panique. "Il ne s'agit pas d'une attaque mais d'une ampoule", a rapidement réagi le président de la République sur le ton de l'humour. Il continue "j'espère que celui qui a reçu les débris va bien" en lui demandant personnellement si tout va bien. Il fait sourire tout le monde en lançant: "Monsieur le directeur, il n'y a pas de hasard dans la vie, une fois encore, vous êtes debout. Ceci n'a rien à voir avec une manoeuvre menée par l'amiral".

Il était arrivé le même incident au Premier ministre, Edouard Philippe lors du 100ème Congrès des maires de France. Lui aussi avait réagi avec humour en demande à la sécurité de "rester tranquille" puis en demandant: "Vous n'êtes pas blessée madame le maire ?". 

C'est tout un art de gérer l'imprévu. Il y a quelques jours à l'Elysée, un jeune patissier fait un malaise pendant le discours du Président de la République. Emmanuel Macron s'en inquiète et va voir le jeune en question puis revient en disant: "Ça va tout le monde va bien par ailleurs ? S'il y a des verres d'eau à prendre c'est tout de suite. Vous nous donnerez des nouvelles et nous partagerons la galette avec lui car je pense qu'il n'avait pas dû déjeuner ce midi".

Emmanuel Macron s'occupe vraiment de tout. Les problèmes de traduction avec le Premier ministre du Kurdistan Irakien, c'est le président qui s'en charge. "Vous aviez des traductions qui fonctionnaient ? Non, je vais donc tout reprendre car personne n'a rien compris" s'interroge Emmanuel Macron avant de demander aux personnes présentes dans la salle: "Qui ne parle ni français, ni kurde, ni anglais ? Est-ce que là ça fonctionne ?" avant de dire "C'est mieux quand ça marche...". Un président multitâche qui garde son calme en toutes circonstances.

B.M avec Bourdin Direct