RMC

Quand les "gilets jaunes" transforment les radars... en cadeaux de noël

Depuis le premier jour de la mobilisation des "gilets jaunes", la moitié des radars automatiques ont été mis hors service... Et la dernière tendance est le "papier cadeau".

Ils sont un symbole de la lutte des "gilets jaunes": depuis le 17 novembre dernier, la moitié des 3275 radars automatiques des routes françaises ont été été mis hors service.

Certains manifestants, qui disent ainsi par exemple s'agacer de l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, s'attaquent plus ou moins violemment aux radars.

Certains ont été détruits, dégradés ou encore incendiés. D'autres sont toujours debout, mais avec les objectifs des caméras obstrués par de la peinture, du scotch ou des sacs plastiques. 1500 actes de vandalisme ont ainsi été relevés à travers la France. 

Certains manifestants ont pourtant de l'humour: avec les fêtes de fin d'année qui approchent, des "gilets jaunes" ont transformé les contrôles automatiques de vitesse en... paquet cadeau géant.

Mais qu'il soit simplement enrubanné ou carrément recouvert d'un carton décoré, la loi est la même: les contrevenants encourent une peine jusqu'à 7 ans de prison et une amende de 100.000 euros. 

Matthieu Rouault avec Xavier Allain